Mécanisme de Pointage


Le matériel de 75 comporte une bouche à feu, reliée au frein et reculant sur les glissières de ce dernier.

Le champ de tir vertical du canon en terrain horizontal s'étend de - 11° à + 18°. Au-delà, il faut enterrer la crosse, ce qui permet d'atteindre la portée limite de 10,700 mètres.

Le frein repose sur l'affût par ses tourillons et par l'intermédiaire du berceau de pointage. 


Le déplacement de la pièce dans le sens vertical peut être obtenu de deux façons différentes:


- 1° au moyen du volant de pointage en hauteur qui détermine le déplacement par rapport à l'affût de l'ensemble canon-frein-berceau;

- 2° au moyen de la manivelle de hausse indépendante qui détermine le déplacement par rapport au berceau de l'ensemble canon-frein.


Le pointage en direction est obtenu par coulissement de l'affût sur l'essieu. 

Le champ de tir horizontal réalisé par coulissement sur l'essieu est d'environ 100 millièmes (approximativement 62 décigrades ou 6°).

L'affût porte à sa partie postérieure une bêche, qui s'enfonce dans le sol pendant le tir et autour de laquelle il pivote pendant le pointage en direction.




Mécanisme de pointage en direction.

Le pointage en direction se fait par coulissement de l'affût sur l'essieu.

L'essieu porte un écrou de coulissement en bronze, sur lequel est fixée une couronne dentée, et qui est enfermé dans le couvre-essieu de gauche; l'écrou prend appui par des rondelles en acier, d'une part sur le couvre-essieu, d'autre part sur l'entretoise d'essieu.




La couronne dentée engrène avec un pignon qui est à la partie inférieure d'un arbre à pignons engrenant à sa partie supérieure avec le pignon de commande sur lequel est fixé le volant de pointage en direction.

Le mécanisme de commande est logé dans une douille fermée par l'hémisphère supérieur de pointage en direction.
La manœuvre du volant produit la rotation de l'écrou de coulissement et, par suite, le déplacement le long de l'essieu fixe de cet écrou et de l'affût dont il est solidaire.





Mécanisme de pointage en hauteur.


Le berceau de pointage se compose de deux ailes reliées par une traverse qui porte le secteur denté muni de deux oreilles.



Les ailes sont terminées par des demi-tourillons creux, qui reposent sur les sous-bandes de l'affût, et sur lesquels viennent reposer les tourillons du frein. 
Le demi-tourillon creux de gauche est prolongé par la plaque d'appui de support d'appareil de pointage.
Le secteur denté engrène avec un pignon, calé sur l'arbre de pointage en hauteur; la roue dentée de cet arbre engrène avec une vis sans fin qui reçoit son mouvement du volant de pointage en hauteur par l'intermédiaire de deux pignons renfermés dans une douille fermée par l'hémisphère supérieur de pointage en hauteur.


Hausse indépendante.


La hausse indépendante permet de déplacer le frein par rapport au berceau.

Le frein repose sur le berceau par ses tourillons et par le pignon-écrou qui se déplace sur la vis de pointage, reliée elle-même aux oreilles du secteur denté par un tourillon
.
Le pignon-écrou tourne dans la douille du support oscillant, sur lequel il est retenu par la bague filetée.
Le support oscille autour de tourillons logés dans le corps du frein et ayant un même axe. Dans le tourillon droit passe l'arbre de pignon de commande, qui est commandé par la manivelle de hausse.



La manivelle de hausse porte une poignée, un ressort et un ergot qui se loge dans une des encoches du plateau de hausse.

La vis de pointage étant fixe sur le secteur denté, si on manœuvre la manivelle de hausse, le pignon-écrou est forcé de se déplacer le long de la vis de pointage; il entraîne le déplacement du frein par rapport au berceau.

Le secteur gradué, fixé par une vis à l'aile droite du berceau, enregistre les déplacements de l'ensemble frein - bouche à feu par rapport au berceau.

Le secteur, gradué de 0 à 5500, se déplace devant un trait de repère: il porte une crémaillère qui engrène avec le pignon double du tambour gradué; un système de rattrapage de Jeu a pour but de supprimer le jeu dans l'engrenage du pignon et de la crémaillère.



Le tambour gradué est maintenu sur son axe par un écrou fendu; sa graduation se déplace devant un trait de repère.