Musées



De nombreux canons de 75 subsistent de nos jours et agrémentent les expositions de nombreux musées. Aidez moi à recenser ces canons !

D'autre part, il existe aussi quelques attelages complets de 75 (avec servants et chevaux) qui se produisent en public lors de manifestations historiques (11 novembre, portes ouvertes de régiments, etc...).


A ma connaissance, en France, l'Ecole d'Application de l'Artillerie (EAA) de Draguignan  met en oeuvre un attelage complet.

Aux Etats-Unis, le Fort SILL (Oklahoma) qui est la "maison mère" de l'Artillerie américaine, dispose aussi d'un attelage hippomobile complet de 75: the Field Artillery (FA) Half Section.



Le Musée de l'Armée à Paris:


4 modèles sont visibles:
- un canon de 75 modèle 1897 avec son caisson avant fabriqué à Bourges en 1918 est exposé sous l'arcade de la cour d'honneur de l'Hotel des Invalides,
- un superbe canon de 75 modèle 1897-40 rescapé de la bataille de Bir Hacheim en mai 1942 est exposé dans la galerie consacrée à la seconde guerre mondiale.
- 2 canons sont exposés à l'extérieur des Invalides, du côté de l'entrée du Gouverneur Militaire de Paris (sur la gauche quand vous êtes face aux Invalides). Ils sont en parfait état et librement accessibles.



Le Musée de l'Artillerie à Draguignan:


- plusieurs exemplaires en superbe état sont visibles avec membre de l'équipe de pièce, munitions...

- le musée de l'Ecole d'Artillerie possède également un attelage complet avec chevaux et artilleurs qui interviennent dans certaines grandes manifestations historiques ( cérémonie du 11 novembre à paris, Journées de l'Artillerie à Draguignan...).

La Caverne du Dragon, au Chemin des Dames:


- un canon de 75 modèle 1897 est exposé à l'extérieur, en contre-bas du hall d'entrée, mais n'est malheureusement pas accessible de près.



Musée de l'armistice 14-18 (clairière de Rethondes - Wagon de l'armistice):


Un 75 trône en extérieur près de l'entrée du musée, en bonne compagnie (avec un char FT17 et un 77 allemand)

Le Mémorial de Verdun:


- plusieurs modèles de canons sont exposés à l'extérieur, dont 2 canons de 75 sur affût de casemate et un modèle 1897.

- à l'intérieur du mémorial vous pourrez voir un canon de 75 avec caisson, présenté à côté d'un 77 allemand.



Le Fort de la Pompelle près de Reims:


- le Fort de la Pompelle doit disposer d'un canon de 75 modèle 1897 (à vérifier)



Le Musée de la Grande Guerre de Meaux:

Un superbe 75 y est exposé  (prêté par le musée de l'artillerie de Draguignan)


Le Musée des Blindés à Saumur:


- un canon de 75 modèle 1897-1940 est exposé dans ce superbe musée, véritable maison mère des blindés.


Le Musée d'Histoire Militaire de Bruxelles:


- selon les renseignements donnés par un visiteur du site, il existe un canon de 75 exposé dans ce musée.



Le Musée d'artillerie du Fort SILL aux Etats-Unis:


- un exemplaire du 75 est exposé en extérieur dans ce musée.



"Imperial War Museum":


- un canon de 75 est exposé dans ce musée situé en Grande Bretagne.




- le conservateur de ce musée situé aux Pays-Bas m'a aimablement informé de la présence d'un superbe canon de 75 dans les réserves du musée. Il sera probablement exposé prochainement dans une exposition consacrée à la Grande Guerre. En voici une photo:


- Il existe trois canons de 75 au Fort du Barbonnet situé sur la commune de Sospel dans les Alpes Maritimes. Ce fort, appelé aussi Fort Suchet, possède donc trois canons répartis comme suit: un au Fort Séré de Rivieres et deux autres dans l'ouvrage Maginot construit en-dessous. L'ensemble est géré par l'association Edelweiss.


- Ce Fort est situé dans le nord, près de Lille. Un musée, qui a ouvert cette année dans ce fort, vous permettra de voir parmi une quinzaine de canons de la 1ere guerre mondiale quatre superbes canons de 75 dans un aussi bon état que ceux exposés à Draguignan au musée de l'Artillerie (avec tout leur équipement et leur optique). Ce musée, qui est consacré à l'Artillerie, la Cavalerie et à l'Infanterie de 1870 à 1920, possède un site internet que je vous invite à visiter:



- Ce Fort situé près d'Epinal dans les Vosges, est composé de deux casemates de Bourges équipées de quatre canons de 75 de casemate. Construit entre 1882 et 1884, ce fort est en cours de restauration (la casemate ouest est en parfait état, celle face à l'est est toujours en restauration).




A SUIVRE...