Frein de roues


Le frein de roues à abattage permet de faire reposer le canon sur trois points d'ancrage fixes pendant le tir : la bêche de crosse à l'arrière et un patin à soc sous chaque roue.



Le frein de roues comprend:

le châssis, son appareil de guidage, son appareil d'accrochage, le système de commande du frein.

Le châssis se compose de deux montants, réunis par une traverse coudée et renforcés par deux arcs boutants.
Chaque montant est terminé d'un côté par une fourche, maintenue sur le manchon à coupelle par une clavette d'arrêt, de l'autre par un patin à soc; deux tirants articulés réunissent les montants au levier pivotant.

L'appareil de guidage du châssis comprend:
- le coulisseau à crémaillère, portant un pivot sur lequel tourne le levier pivotant.
- la tringle-coulisse,
- le crochet de coulisseau avec ses dents, son ressort et son levier.

L'appareil d'accrochage du châssis comprend:
- les leviers-supports de siège,
- les leviers d'accrochage,
- la chevillette du levier d'accrochage de droite, avec sa chaînette.

Le système de commande comprend:
- la manivelle et sa poignée,
- la vis sans fin, qui engrène avec le secteur denté de l'arbre de secteur, le tirant élastique, actionnant le levier de l'arbre des leviers-supports de siège.





Fonctionnement.

 Le frein reposant à terre, lorsqu'on lève la crosse, le coulisseau glisse sur la tringle-coulisse et ses dents viennent s'enclencher dans celles du crochet.

Lorsqu'on rabat la crosse, le coulisseau ne pouvant revenir vers l'arrière, le châssis forme un bloc rigide et les roues sont obligées de monter sur les patins.

Pour relever, il suffit d'appuyer sur le levier du crochet; les dents du crochet se dégagent de celles du coulisseau qui redevient libre sur sa tringle; un déplacement de l'affût vers l'avant dégage les roues des patins.

En relevant le châssis à l'aide des tirants, il pivote par ses fourches autour des manchons à coupelle d'essieu; la traverse vient buter contre les supports de siège; on la laisse reposer sur les leviers d'accrochage après avoir fait pivoter ceux-ci vers l'avant.

Le frein étant accroché, la manœuvre de la manivelle fait déplacer, par l'intermédiaire du tirant élastique de frein, l'arbre des leviers-supports de siège et par suite la traverse et ses patins.

Canon reposant sur son frein de roues, avec la roue de gauche enlevée.