Le frein de roues à abattage permet de faire reposer le canon sur trois points d'ancrage fixes pendant le tir : la bêche de crosse à l'arrière et un patin à soc sous chaque roue.
Le frein de roues comprend:
le châssis, son appareil de guidage, son appareil
d'accrochage, le système de commande du frein.
Le châssis se compose de deux montants, réunis par une traverse
coudée et renforcés par deux arcs boutants.
Chaque montant est terminé d'un côté par une fourche, maintenue
sur le manchon à coupelle par une clavette d'arrêt, de l'autre par un patin à
soc; deux tirants articulés réunissent les montants au levier pivotant.
L'appareil de guidage du châssis comprend:
- le coulisseau à crémaillère, portant un pivot sur lequel tourne
le levier pivotant.
- la tringle-coulisse,
- le crochet de coulisseau avec ses dents, son ressort et son levier.
L'appareil d'accrochage du châssis comprend:
- les leviers-supports de siège,
- les leviers d'accrochage,
- la chevillette du levier d'accrochage de droite, avec sa
chaînette.
Le système de commande comprend:
- la manivelle et sa poignée,
- la vis sans fin, qui engrène avec le secteur denté de l'arbre
de secteur, le tirant élastique, actionnant le levier de l'arbre des
leviers-supports de siège.
Fonctionnement.
Le frein reposant à
terre, lorsqu'on lève la crosse, le coulisseau glisse sur la tringle-coulisse
et ses dents viennent s'enclencher dans celles du crochet.
Lorsqu'on rabat la crosse, le coulisseau ne pouvant revenir
vers l'arrière, le châssis forme un bloc rigide et les roues sont obligées de
monter sur les patins.
Pour relever, il suffit d'appuyer sur le levier du crochet; les
dents du crochet se dégagent de celles du coulisseau qui redevient libre sur sa
tringle; un déplacement de l'affût vers l'avant dégage les roues des patins.
En relevant le châssis à l'aide des tirants, il pivote par
ses fourches autour des manchons à coupelle d'essieu; la traverse vient buter
contre les supports de siège; on la laisse reposer sur les leviers d'accrochage
après avoir fait pivoter ceux-ci vers l'avant.
Le frein étant accroché, la manœuvre de la manivelle fait déplacer,
par l'intermédiaire du tirant élastique de frein, l'arbre des leviers-supports
de siège et par suite la traverse et ses patins.
Canon reposant sur son frein de roues, avec la roue de gauche enlevée. |