Harnachement

Le harnachement des chevaux d'artillerie.







Le système d’attelage du canon de 75 compose d'une voiture canon et d'une voiture caisson attelées à 6 chevaux. 


Il comprend six conducteurs et six servants; la pièce est commandée par un maréchal des logis, chef de pièce, ayant sous ses ordres un brigadier. 


C'est le système d'attelage normal des voitures de l'artillerie; il est dit « traits sur traits » parce que les traits des chevaux qui sont en avant sont accrochés directement sur les traits des chevaux qui les suivent. 

Ce système est la conséquence du mode de réunion des trains adopté dans l'artillerie de campagne en France. 

Cette disposition nécessite de la part des chefs de voiture une surveillance attentive pour s'assurer, d'après la position relative de la longe de trait et du crochet tête de trait, que les chevaux de derrière et du milieu participent bien au tirage. 




Le harnachement des chevaux de l'artillerie comprend le harnachement du cheval de selle et le harnachement du cheval de trait. La composition de ce dernier varie en raison de la place que le cheval occupe dans l'attelage. 

Le harnachement complet est divisé ainsi qu'il suit: 

1°Garnitures de tête; 

2° Selle, dont les parties principales sont communes à tous les chevaux montés; 

3° Harnais d'attelage. 



Garnitures de tête. 


Les garnitures de tête se composent, en principe, d'une têtière, d'un mors et d'une ou deux paires de rênes. 










Pour réunir à la bride le mors de filet, on engage les tés du mors dans les dés des montants, de dedans en dehors, les chaînettes sur leur plat, les parties convexes de l'embouchure en dessous. 

Après avoir placé le collier d'attache an cou du cheval, on engage le contre-sanglon dans la sous-boucle dans a la chape, puis on boucle. 

La longe en chaîne n'est fixée au collier que pour attacher le cheval. Elle est normalement transportée dans Ia sacoche droite du cheval de selle ou de l'attelage. 

Pour fixer la longe en chaîne au collier, engager l'un de ses lés dans le touret du collier et le passer dans le premier, puis dans le deuxième anneau rond de la chaîne. 



La Selle.


La selle d'attelage est la même que celle du cheval de selle, mais elle ne comporte pas, en principe, de sacoches. 











Etrier. 

L'étrier est suspendu à la selle par une étrivière. 

Courroies de paquetage. 

Chaque selle est accompagnée de deux courroies de paquetage dites de bout de manteau destinées à fixer à a selle les extrémités libres du manteau roulé. 

Porte-sabre. 

Les selles des chevaux de selle sont munies d'un porte sabre. 



HARNAIS D'ATTELAGE MONTÉ


Bricole et traits.


Croupière



Traits



Sous-ventrière



Surdos



Colleron



Avaloire (chevaux de derrière)



Plate-longe (chevaux de derrière)




INSTRUCTION POUR HARNACHER LES CHEVAUX 

Attelage monté. 


Chaque canonnier-conducteur est chargé de conduire deux chevaux: celui de gauche, sur lequel il monte, est appelé porteur, et l'autre sous-verge: ils sont appelés chevaux de devant, du milieu ou de derrière, selon qu'ils sont à la tête ou au milieu de l'attelage, ou bien attelés immédiatement à la voiture. 





Avant d’être harnachés, les chevaux sont attachés; la selle est mise debout sur le devant en arrière des chevaux, le siège du côté des chevaux. La couverture, pliée en quatre et doublée, est placée sur les pointes de la selle. 

Les harnais déployés sont placés en arrière de la selle, celui du porteur en dessus, la partie antérieure de la bricole du côté de la selle. 

La sellette et la couverture du sous-verge pliée en quatre et doublée sont placées sur les harnais. 


Attacher un cheval avec un bridon. 


Déboucler la sous-gorge du bridon; 

Introduire dans l'anneau, de dessus en dessous, l'extrémité des rênes en les tenant à pleine main; 

Les ressaisir au-dessous de l'anneau, également à pleine main; 

Engager la sous-gorge entre les rênes; 

Reboucler la sous-gorge. 

Plier la couverture et la placer sur le cheval. 

Plier la couverture en deux, liteaux contre liteaux, puis en deux dans l'autre sens, et la placer sur le dos du cheval, les liteaux du côté gauche, le gros pli sur le garrot; la glisser une ou deux fois d'avant en arrière pour unir le poil, en la soulevant pour la reporter en avant sans rebrousser le poil. La couverture doit être placée de manière qu'elle dépasse les bords de la selle ou de la sellette de la même quantité à l'avant qu'à l'arrière. 


Seller. 


Cheval de selle ou porteur. 

Relever sur le siège la sangle de la selle, que l'on maintient de la main gauche; prendre la selle de cette main à l'arcade et de la main droite sous le troussequin, s'approcher du côté gauche du cheval; poser doucement la selle sur le dos du cheval en la passant par-dessus la croupe et la placer, la partie antérieure un peu en arrière des épaules. S'assurer que la couverture ne forme aucun pli; la soulever avec la main sur le garrot et sur le rognon et dégager les crins; abattre la sangle, serrer la sangle avec modération et sans brusquerie. 

Passer à droite du cheval, achever de serrer la sangle, abattre les étriers. 

Sous-verge.

La sellette est posée sur le cheval d'une manière analogue. 


Harnacher l'attelage de derrière. 


Porteur. 

Le porteur étant sellé, saisir la bricole des deux mains près des boucleteaux de dessus de cou, la partie antérieure en dessus, le dessus de cou près du corps; élever le harnais, se porter à la tête du cheval du côté gauche, passer le harnais par-dessus la tête du cheval, le dessus de cou en dessous; détacher le cheval et le rattacher; faire tourner le harnais de manière que la bricole prenne sa place et que l'avaloire se trouve sur la croupe; dégager la dernière maille de la chaîne de bout de trait du crochet de tête de trait du côté gauche et placer ce trait en arrière de la selle. Placer l'avaloire en mettant toutes ses parties sur leur plat. Engager le culeron sous la queue, engager le contre-sanglon de croupière dans le crampon de croupière de la selle de dessous en dessus, le rabattre et le boucler. Passer à la droite du cheval, dégager la dernière maille de la chaîne de bout de trait du crochet de tête de trait et placer et trait en arrière de la selle. 

Dégager l'étrier et boucler le porte-trait de droite à la branche du dessus du contre-sanglon double de la selle. Fixer les traits avec la courroie trousse-traits, comme il est dit plus loin. 

Dégager l'étrier gauche, boucler le porte-trait à la branche du dessus du contre-sanglon double de la selle, boucler la sous-ventrière, boucler le colleron. 

Sous-verge. 

La sellette est placée directement sur le cheval avant de le harnacher et le sous-verge est harnaché comme le porteur. 


Harnacher l'attelage de devant. 


Procéder comme il est dit pour harnacher l'attelage de derrière. 

Engager le culeron sous la queue, engager le contre-sanglon de croupière dans le crampon de croupière (ou dans la chape de longe de croupière), le rabattre et le boucler. 

Fixer les traits des chevaux de derrière. 

Déboucler la courroie trousse-traits, tendre les traits pour amener le crochet de tète de trait près de l'anneau double de longe de trait. 

Les traits étant tendus, faire un demi-nœud avec les rallonges et le placer sur la courroie trousse-traits, engager cette courroie dans la ganse de chaque rallonge en corde, près de l'anneau à piton, puis dans la dernière maille des chaines de bout de trait, en commençant par celle qu'on tient dans la main gauche et boucler la courroie en la serrant fortement. 

Fixer les traits des chevaux de devant et du milieu. 

Déboucler la courroie trousse-traits, tendre les traits pour amener le crochet de tête de trait près de l'anneau double de longe de trait. 

Les traits étant tendus, faire un demi-nœud avec les rallonges et le placer sur la courroie trousse-traits, engager la courroie dans la dernière maille des chaînes de bout de trait, en commençant par celle qu'on tient dans la main gauche, replier en deux la partie doublée de chaque rallonge sur la courroie trousse-traits, en commençant par celle de gauche. Boucler la courroie en la serrant fortement.