Le Caisson Mle 1897.
Avec une capacité d’emport de 72 obus de 75, le caisson est
une remorque qui est attelée à un avant-train.
Le caisson remplit un rôle important dans le service du
canon, puisque il permet la distribution et la préparation des munitions pendant
le service de la pièce.
En position de batterie, il est basculé et positionné juste à côté du canon. Avec son blindage, il
offre une protection des servants conte la mitraille du champ de bataille.
- quatre pièces avec canon et caisson, attelés chacun à un avant-train,
- une 5° pièce dotée de 2 caissons,
- une 6° pièce dotée de 3 caissons,
- une 7° pièce dotée de 3 caissons,
- une 8° pièce qui rassemble la forge et le chariot de batterie,
- une 9° pièce qui rassemble 3 fourgons à vivres et un chariot-fourragère.
Poids de l'arrière-train de caisson sans servants, ni sacs :
- chargé en obus explosifs: 1,000 kg.
- chargé en obus à balles: 1,180 kg.
Largeur de la voie: 1 m. 51.
L'arrière-train de caisson se compose de deux coffres à munitions entre
lesquels se trouvent:
- à l'avant, le coffre à avoine,
- à l'arrière, l'emplacement pour le débouchoir et le
compartimentage de coffre en bois.
Les tôles constituant les coffres sont en acier au nickel ;
elles sont renforcées par des armatures.
La plaque de dessous de coffre est en acier spécial pour
blindages.
Le dispositif de logement des cartouches comporte deux
plaques à collerettes et un fond de coffre muni de rondelles en caoutchouc et
de godets dans lesquels s'emboîtent les ogives des projectiles.
Chaque coffre peut accueillir 36 cartouches à obus.
Les coffres sont fermés par des couvercles portant une monture en bois et une garniture en buffle. Ils portent des gâches dans lesquelles
s'engagent les tenons des espagnolettes; celles-ci sont manœuvrées par des
leviers pouvant être immobilisés par les verrous d'espagnolette.
Ces verrous portent
eux-mêmes des poignées avec piton et tournent dans les supports de verrou
d'espagnolette et de traverse de frein présentant aussi des pitons; quand les
couvercles sont fermés, les pitons de poignée et de support sont réunis par un
cadenas.
Le caisson porte:
a. à l'avant:
- l'axe d'accrochage avec son levier et sa chaînette à T,
- la flèche, munie d'une lunette identique à celle de l'affût;
b. à l'arrière:
- les anneaux porte-pioche et porte-manche de pioche,
- la courroie de brêlage de pioche,
- les butées de renversement avec arc-boutants, traverse et
bras,
- le crochet arrière;
c. à la partie supérieure arrière:
- les ferrures pour le transport du débouchoir comprenant:
- l'axe d'accrochage et ses supports,
- le poussoir et son ressort;
d. sur les butées de renversement:
- les boucliers.
Les cartouches que renferme le caisson sont réparties en
quatre cases: deux cases avant, deux cases arrière.
Entre les cases avant et les cases arrière sont des gaines
en bois, l'une à droite, l'autre à gauche, qui servent de logement aux boîtes à
fusées-détonateurs percutantes.
Le compartimentage de coffre, placé à l'arrière, se divise
en deux compartiments:
- celui de droite renferme la boîte aux accessoires,
outillage et rechanges;
- celui de gauche, divisé en deux cases, contient divers
armements et les bidons à huile et à pétrole.
La flèche comprend un corps de flèche, une plaque de dessous
et des entretoises.
Elle porte sur ses côtés: les poignées de flèche, les
plaques de frottement des roues, et, à sa partie supérieure: les
crochets-supports de seau, le battant de crochet avant avec lanière.
L'essieu est muni
d'une fourrure en bois; deux bandes de caoutchouc sont interposées entre cette
fourrure et le coffre.
Les roues sont des roues numéro 7 ou 7 renforcées.
Le frein de roues comprend les parties suivantes :
- le volant, fileté à l'intérieur, avec sa poignée,
- la vis de frein, portant un logement cylindrique qui lisse
cou- le long du guide,
- la tringle, avec ressort (la partie postérieure de la
tringle est assemblée avec la vis, la partie antérieure avec la douille de
traverse)
- la traverse,
- les patins.
Fonctionnement du frein :
La rotation du volant produit le déplacement de la vis le
long de son guide, et par suite celui de la traverse et des patins par
l'intermédiaire de la tringle à ressort.
Caisson de parc Mle 1910:
Dans les unités de ravitaillement on emploie le caisson Mle
1910 qui possède une capacité de 100 cartouches.
Ce caisson diffère du caisson de pièce notamment par l'absence de coffre central (coffre à avoine et coffre à débouchoir) et qui libère de la place pour transporter davantage de munitions.
Ce caisson diffère du caisson de pièce notamment par l'absence de coffre central (coffre à avoine et coffre à débouchoir) et qui libère de la place pour transporter davantage de munitions.
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Canonniers au Parc d'Artillerie qui vérifient les obus avant de les placer dans un caisson de parc modèle 1910. |