Avant Train


L'avant train modèle 1897 qui peut emporter 24 cartouches dans ses coffres, est toujours tracté par trois attelages, soit 6 chevaux.




Trois servants prennent place sur les chevaux porteurs et 3 sur l'avant-train même. Derrière peut être accroché un canon de 75 ou un caisson.

Les servants se placent sur les avant-trains de leurs voitures respectives dans le même ordre qu'au rassemblement

L'avant train de canon et l'avant train de caisson sont identiques, seul leur chargement est en partie différent.

L'avant train modèle 1897 (de canon ou de caisson)  a un poids (sans servants ni sacs):
   - de 774 kg, chargé en obus explosifs,
   - de 830 kg, chargé en obus à balles.

Largeur de la voie : 1 m. 51.



AVANT-TRAIN Mle 1897.


L'avant-train comprend:
   - le coffre,
   - le châssis d'armons,
   - des ferrures et courroies,
   - l'essieu,
   - les roues,
   - le timon et la galerie porte-sacs.


Le coffre.

Le coffre est constitué par des tôles en acier au nickel consolidées par des plaques de renfort.

Le coffre est formé de deux demi-coffres entretoisés.
Entre les deux demi-coffres se trouve le casier du centre.
Le dispositif de logement des cartouches est le même que pour l'arrière-train, sauf qu'il a une seule plaque à collerettes par coffre. 
La capacité de transport du coffre est de 24 cartouches de 75.
Les coffres sont fermés par le couvercle portant une monture en bois et une garniture en buffle; une coulisse arrête le couvercle dans sa position d'ouverture.
Le couvercle porte une espagnolette dont les tenons s'engagent dans les gâches portées par la plaque arrière de coffre et dont la patte est arrêtée par un tourniquet.


Le châssis d'armons comprend:

- les brides de têtard et de fourchette, le piton, portant la chevillette-clef de timon et sa chaînette,
- les volées d'attelage, portant les ressorts de traction,
- les marchepieds,
- les cases d'armons, fermées par des tabliers et des couvre-joints.

La case d'armons de droite (côté des sous-verges) reçoit les havresacs des conducteurs montés sur les chevaux porteurs. 
La case d'armons de gauche reçoit le havresac du maréchal-des-logis chef de pièce ainsi que l'avoine de route des 6 chevaux de l'attelage (12 à 18 kg). L'avoine est placée dans le sac à avoine de l'un des servants de la pièce


L'avant-train porte les ferrures et courroies suivantes:

a. à gauche:
   - les brides porte-pelle et porte-manche de pelle,
   - les brides porte-hachette et porte-manche de hachette;

b. à droite:
   - les brides porte-pioche et porte-manche de pioche;

c. de chaque côté:
  - les poignées de coffre, sur lesquelles s'articule le support articulé portant le dossier mobile avec ses lanières,
   - les consoles de galerie, avec clavettes à ressort et chaînettes;

d. à l'avant:
   - les quatre courroies porte-traits de rechange;

e. à l'arrière:
   - les crochets supérieurs et inférieurs de cordes à chevaux,
   - la boîte aux clous et crampons,
   - le crochet-cheville ouvrière avec son battant et son ressort;

f. sur le dessus:
   - le logement de la boîte à graisse,
   - l'axe d'accrochage de débouchoir,
   - l'anneau carré de têtard de timon avec sa chevillette et sa lanière,
   - le porte-timon d'avant de gauche avec chevillette, chaînette et lanière,
   - la servante, avec sa chaînette.


L'essieu.

L'essieu est monté d'une manière analogue à l'essieu d'arrière-train. Il est muni d'esses-marchepieds.

Roues.

Les roues sont des roues n° 7 ou n° 7 renforcées.

Timon.

Le timon n° 7 comprend le corps de timon en bois et le bout de timon en acier portant :
   - les branches de support avec leurs colliers, leurs anneaux coulants;
   - l'anneau et les chaînes de bout de timon.

Le corps et le bout de timon sont assemblés par une clavette avec lanière.

Les timons de rechange comprennent une partie arrière et une partie intermédiaire qui s'assemblent entre elles et avec un bout de timon pour constituer un timon complet.
Ceux du Mle 1912 sont entièrement métalliques.



La galerie porte-sacs:

La galerie porte-sacs comprend:
   - les quatre crochets-supports sur lesquels repose la planchette de fond,
   - le contre-dossier,
   - la tringle de galerie,
   - la barre de serrage de volet,
   - les six contre-sanglons et les six boucleteaux,
   - les courroies de serrage: deux intermédiaires, deux des bouts.



La galerie porte les effets suivants:
   - trois havresacs garnis (sauf gamelle individuelle et campement) debout sur la planchette de fond,
   - le ballot de couvertures et de toiles de tente et les trois gamelles individuelles au dessus des havresacs,
   - deux marmites de campement fixées directement au volet, sur les extrémités,
  - deux gamelles de campement (garnies de trois seaux en toile) fixées directement au centre du volet.







AVANT-TRAIN Mle 1910.


L'avant-train du caisson de parc a une contenance de 40 cartouches.








CHARGEMENT DE L'AVANT-TRAIN
EN ACCESSOIRES DE RECHANGE
DESIGNATION DES ACCESSOIRES
AVANT-TRAIN
DE VOITURE CANON
AVANT-TRAIN
DE VOITURE CAISSON
Ajutage pour la vidange de frein
1
Appareil de pointage
2
Petit bidon à huile
1
Boite  à clous et crampons
1
1
à graisse Mle 1897
1
1
à fusées de 24 / 31
 -
2 pour 12
Bougies (de 24 au kilogramme)
1 kg
0, 5kg
Burette à huile
1
Cadenas Mle 1859
4
3
 Casier aux accessoires
1
 Chiffons
1kg
1, 5kg
 Clavette de bout de timon
1
 Clef de 42 / 24 / 17
1
  Cordeà chevaux de 8 mètres de longueur
 2
2
de 40 mètres de longueur (diamètre 27 à 30 mm)
1
 Fil d'acier doux de 1 mm de diamètre
0, 2kg
 Gaîne de boîte de fusées
-
2
 Galerie porte-sacs
1
1
 Graisseur spécial
1
 Graisse consistante
3 kg
3 kg
 Huile oléonaphte
1 kg
 Hachette
1
1
 Jarretière simple de 4 mètres
-
8 pour 12
 Lanterne Mle 1891
 -
1
 Levier de manoeuvre de 1, 36 m fretté
 -
4 pour 12 
 Lime avec manche
 1
 Pelle carrée
1
1
Pince plate polie de 16 cm
1
-
Pioche Mle 1862
1
-
Pompe portative de batterie
1 pour 4
-
Remplisseur avec gaine
1
-
Support de lanterne
-
1
Timon de rechange(partie arrière et intermédiaire)
1
2 pour 12
Traits d'attelage complets (avec étui)
2
2