dimanche 14 février 2016

Le canon de 75 comme image de marque et publicitaire pendant la grande guerre

Le patriotisme est largement représenté dans les publicités pendant la grande guerre et l'iconographie associée fait appel aux mêmes symboles que ceux utilisés sur les cartes postales.

Certaines marques commerciales vont même donner le nom de canon de 75 à un de leurs produits ou y faire référence dans leurs publicités.


Cartes postales publicitaires du Chocolat Menier 




 Cartes postales publicitaires du vin d’apéritif BYRRH 



Image à collectionner du Chocolat Guérin-Boutron


Publicité pour le déjeuner PHOSCAO
"Comment douter de la victoire avec notre 75 et notre PHOSCAO"


Carte postale à collectionner PHOSCAO
"Vous ne l'aurez pas !"
Très belle représentation d'un valeureux artilleur, baïonnette au canon, défendant son 75.



Sachet de préparation pour le petit déjeuner (ersatz de café)
"Déjeuner des alliés Notre 75"

Notre “75”, de qualité supérieure se prépare comme le café et le remplace avantageusement.
D’un goût délicieux et d’un parfum exquis, il se recommande aux gourmets.


Papier à cigarettes des Armées en campagne "l'anti boche" 1914-1915
fabriqué par A. NONY, PALLAS successeur, à Angoulême.



Affiche publicitaire de la Maison Lucien-Foucauld & Cie, fondée à Cognac en 1847

"Demandez partout le délicieux cognac "Joffre-75"


Deux étiquettes de bouteille du cognac Joffre - 75


Correspondance de la Maison Lucien-Foucauld & Cie, à l'en-tête du cognac "Joffre-75"



Originale bobine de fil de coton à coudre à l'effigie du 75.
"Fort et droit"



Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire cet excellent article:

Mona Étienne - La publicité durant la Grande Guerre. Miroir des mentalités et des représentations - Projet Empreinte militaire en Lorraine
http://ticri.univ-lorraine.fr/wicri-lor.fr/index.php?title=Empreinte_militaire_en_Lorraine_(12-2014)_Mona_Étienne













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire